... ou quelques faits sur les moustiques.
Il existe plus de 3 000 espèces de moustiques, mais seules les femelles nous attaquent. Les femelles ont besoin des protéines contenues dans le sang humain pour se reproduire (les mâles sont végétariens). Elles pondent en moyenne 100 œufs à la fois, et un jeune moustique est adulte au bout d'une semaine. Les mâles ne se réjouissent pas longtemps d'être adultes, car leur durée de vie maximale est de 10 jours. Les femelles, quant à elles, ont une durée de vie beaucoup plus longue : 6 à 8 semaines, et jusqu'à six mois d'hibernation ! Le rôle des mâles est de participer une seule fois à un rituel d'accouplement de type "Dirty Dancing", au cours duquel les moustiques forment des paires avec les individus dont le rythme et la vitesse des mouvements d'ailes sont les plus similaires... le rythme et la vitesse des mouvements des ailes. Et celles-ci peuvent battre jusqu'à 600 fois par seconde ! D'où les vibrations agaçantes des moustiques....
C'est comme si une personne de 60 kg mangeait un repas de 120 kg pour le dîner. Les femmes enceintes et (selon une étude française de 2011) les buveurs de bière sont considérés comme les bouchées les plus savoureuses. Les plus faciles à repérer sont les personnes vêtues de noir ou de rouge.
Si vous faites partie de ces personnes qui ont un goût particulier pour les moustiques, sachez que votre bourreau peut vous sentir à une distance de 50 mètres et qu'il prépare son repas à distance. Ils sont attirés par le dioxyde de carbone exhalé par les humains, mais si vous mangez du chocolat ou une salade à la menthe avant, le vampire sera déconcerté. Pour éviter les piqûres fréquentes aux pieds et aux chevilles, lavez-vous les pieds. Les moustiques aiment particulièrement l'odeur des pieds rassis, qui les invite à se régaler.
D'environ 500 %. Donc, si vous prévoyez un barbecue avec des amis par une nuit de pleine lune, prenez soin des répulsifs et placez sur la table un petit bol de café glowing.... sur la table. Cet encens éloignera les hordes de "vampires suceurs de sang". Si, malgré tout, l'un d'entre eux vous atteint, que la piqûre vous démange et que vous n'avez pas de pommade adaptée, le bicarbonate de soude, l'aloe vera, la camomille, le gel d'arnica, le miel ou les flocons d'avoine peuvent vous aider.